La marche pour la citoyenneté culturelle

Lancée en décembre 2023, La Marche pour la citoyenneté culturelle est une mobilisation nationale pour lutter contre les atteintes à la citoyenneté culturelle dont souffrent nombre de personnes vulnérables vivant en isolement pour diverses raisons : personnes âgées en manque d’autonomie, enfants et adultes handicapés, personnes en grande précarité.

[ La citoyenneté culturelle définit un idéal de vie en commun, où aucune personne n’est déchue de ses droits culturels dont l’accès en toute égalité au service public de la culture – Bibliothèques, centres d’animation, cinémas, conservatoires, festivals, internet, ludothèques, maisons de la culture, MJC, médiathèques, musées, opéras, scènes de musiques actuelles, théâtres, etc.- et où les diversités des personnes et des cultures sont respectées. ]

Cultures du Cœur sur l’Ile de France a signée le manifeste https://lamarche.culturecitoyennete.com/telechargement/LMCCv28042024-manifeste.pdf car elle considère que nous devons accentuer nos actions pour donner de la visibilité au caractère essentiel que représente la Culture et le Sport pour les personnes les plus vulnérables.

Nous souhaitons mobiliser nos réseaux et toutes les bonnes volontés (acteurs sociaux, acteurs culturels et sportifs, artistes, élus, citoyens engagés …) pour travailler ensemble sur l’activation réelle des droits culturels de chacun.

Table Ronde du 2 juin 2025 au théâtre Antoine Watteau de Nogent sur Marne : « La nécessité de faire réseau pour la citoyenneté culturelle ».

Un article sur la table ronde a également été rédigé par Lélia Stievano, Etudiante à Sciences Po Paris, en stage au mois de juin 2025 à l’association CDC94.