Projets

Afin d’enrichir l’action qu’elle porte au quotidien, l’équipe de Cultures du Coeur en Val-de-Marne conçoit et réalise des projets variés à destination des travailleur·se·s sociaux·les, partenaires culturel·le·s et publics de son réseau. Pour chaque projet, une problématique a été identifiée et l’association cherche à y apporter une réponse ou un support de réflexion et d’amélioration. Tous nos projets se font ainsi au travers d’une démarche partenariale et de co-construction.

Experte en montage de projets, notre équipe est aussi là pour vous accompagner, vous donner des conseils et co-construire des projets à destination de vos publics. De l’écriture de votre projet à sa réalisation concrète sur le terrain l’objectif est de vous donner les démarches et outils nécessaires à sa réussite. Ci cela vous intéresse, vous pourrez retrouver plus d’informations dans la rubrique parcours culturels.

Les Mobilis’actions

Les Mobilis’actions, lancées en 2016 lors d’un Forum Culture, sont des projets de recherche-action permettant de travailler de manière collaborative sur la participation à la vie culturelle des publics suivis par le secteur social, incluant de manière volontaire des équipes sociales référentes, des partenaires culturel·le·s et des publics bénéficiaires de Cultures du Coeur.

Pour se faire, le projet se décline en 3 axes de travail :

  • Des réunions interprofessionnelles et thématiques pour approfondir les réflexions portées, définir des pistes de solutions et expérimenter des concepts.
  • Le montage d’une commission « Agitateur·trice·s de culture » composée de personnes qui sortent régulièrement via Cultures du Cœur et qui pourront porter un regard constructif sur les différents travaux engagés dans les Mobilis’Actions. Il·elle·s pourront également se faire les ambassadeur·rice·s de l’association.
  • Une série d’enquêtes permettant d’établir des diagnostics précis, par exemple sur les profils des travailleur·se·s sociaux·les qui intègre la culture dans leurs pratiques professionnelles ou encore d’évaluer au mieux l’impact social de la culture.
Pour plus d’informations, retrouvez la fiche de présentation du projet ici
Et pour avoir un aperçu des résultats trouvés lors de la première édition du projet (2017-2018) cliquez ici.

L’Expo Bavarde

L’Expo Bavarde : l’envers du décor est un projet de remobilisation professionnelle par la découverte des métiers du spectacle, monté avec la participation de jeunes adultes en situation d’insertion professionnelle issu·e·s majoritairement des quartiers politique de la ville du Val-de-Marne.

De l’amont de la création à l’aval de sa réalisation sur le terrain, l’idée est de monter une équipe projet pour construire un outil de sensibilisation attractif, adapté aux attentes et besoins des personnes en insertion professionnelle. L’outil ludique final, qui prendra la forme d’un escape game sur les métiers du spectacle, voyagera dans tout le Val-de-Marne au sein des structures sociales de proximité, et à la rencontre directe des habitant·e·s.

La participation des publics cibles, mais également celle des acteur·trice·s sociaux·les, culturel·le·s et ESS du territoire est un des vecteurs incontournable du projet qui est co-construit et évolutif et donc innovant dans son organisation comme dans sa réalisation.

Le projet se décline en 4 étapes de 2018 à 2020 : 6 sessions-découvertes métiers ; conception du jeu ; fabrication de l’outil ; diffusion et essaimage.

Pour plus d’infos sur le projet et ses avancées, jetez donc un coup d’œil à notre blog dédié.
Vous pouvez aussi retrouver le bilan 2018-2019 (étapes 1 et 2) en cliquant ici.

Tous au cinéma

Cultures du Coeur, avec le soutien de la Fondation Hadida, propose à ses partenaires sociaux·les de participer à l’action  » Tous au Cinéma « . Chaque année, ce sont 300 places à utiliser dans n’importe quel cinéma autour de projets participatifs imaginés par les publics (de 8 à 20 personnes) et les référent·e·s des structures sociales.

C’est l’occasion d’aller au-delà de la simple réservation de places et d’organiser une action collective autour d’un film. Vous pourrez par exemple organiser un atelier de préparation pour sélectionner ensemble une séance et un film et un atelier créatif à la suite du film. 

En ressortira des productions (création de jeux, peintures, fresques, rédaction de critiques, réalisation d’interviews vidéo) qui valoriseront ainsi la parole des participant·e·s.

Chaque année, les projets et productions sont exposés lors de notre Forum Culture.