Rencontres interprofessionnelles

Les rencontres interprofessionnelles ont pour but de créer des échanges entre nos partenaires sociaux et culturels. En effet, l’association compte aujourd’hui plus de 400 partenaires répartis sur 41 communes du Val-de-Marne.

Toute l’année, Cultures du Cœur anime donc son réseau de partenaires sur tout le département lors de ces rencontres. Elles sont l’occasion pour les travailleur·se·s sociaux·les et les partenaires culturel·le·s d’échanger, par exemple, sur la mise en place du dispositif d’accessibilité à la culture au sein de leur structure, sur leurs problématiques diverses (communication, mobilisation, suivi, médiation…), etc.

Cultures du Cœur se veut servir d’intermédiaire et de facilitatrice entre les secteurs culturels et sociaux. Ceci afin d’obtenir une meilleure compréhension mutuelle et l’établissement de potentiels partenariats plus rapprochés. Les objectifs étant avant tout de faciliter l’accès des publics en situation de suivi social à des sorties culturelles ainsi que d’être un catalyseur à la mise en place de projets culturels à fort impact social.

Nous proposons ainsi 3 types de rencontres chaque année : les Rencontres Locales ou Thématiques, la Rencontre Annuelle départementale (AG) et le Forum Culture.

Les Rencontres Locales ou Thématiques

Rencontres locales ou thématiques

Les rencontres locales sont des moments d’échanges sur les actualités de l’association, prochains événements, projets dans lesquels les travailleur·se·s sociaux·les, bénévoles ou partenaires culturel·le·s, peuvent s’inscrire et participer. L’association en organise plusieurs chaque année, aux quatre coins du territoire, afin de toucher et de mettre en contact des acteur·trice·s locaux·les sur des zones prédéfinies. Elles permettent également aux partenaires d’échanger sur la manière dont il·elle·s ont réussi à mettre en place le dispositif. Ces rencontres se déroulent en matinée puis les discussions continuent de manière informelle autour d’un repas partagé.

 

Les rencontres thématiques s’adressent à tous les partenaires de l’association et sont des moments d’échanges.Elles se focalisent sur un sujet que l’association souhaite mettre en exergue et qui peut servir de support de réflexion et d’amélioration de l’action. (Ex : « L’impact de la culture dans l’apprentissage du français », « Les jeunes, la culture et le sport : comment les mobiliser ? », « La collaboration entre culture et social : comment décloisonner les pratiques ? »…). Elles sont montées en collaboration avec un partenaire culturel ou social qui souhaite apporter son expertise sur le sujet.

La Rencontre Annuelle départementale

Chaque année, l’association organise suite à son assemblée générale une rencontre départementale qui peut prendre diverses formes : des tables rondes d’échanges thématiques avec restitution collective, un colloque faisant intervenir des experts sur un sujet autour de la médiation culturelle dans le champ social… L’objectif est de proposer une rencontre globale permettant de réfléchir autour de problématiques communes.

 

Rencontre Départementale AG

Le Forum Culture

Forum Culture

Depuis 2016, Cultures du Coeur en Val-de-Marne organise en début de saison un forum interprofessionnel. Il donne la possibilité aux structures culturelles et sociales de planifier des actions communes et la venue aux spectacles des publics. Cette rencontre permet d’instaurer de nouveaux dialogues et de favoriser l’émergence de nouveaux projets entre les partenaires. C’est donc un espace fédérateur, propice au rassemblement, aux échanges et surtout aux partenariats que nous proposons à notre réseau. Les précédentes édition ont eut lieu à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine) et à Anis Gras (Arcueil). Ces rencontres réunissent chaque année une vingtaine de structures culturelles et une centaine de travailleur·se·s sociaux·les, bénévoles et publics.

Ce moment convivial permet chaque année :

  • Aux partenaires culturel·le·s/sportif·ve·s et sociaux·les/médicaux·les de se rencontrer.
  • Aux structures culturelles et sportives de présenter leurs saisons.
  • À tous les Val-de-Marnais·es de découvrir les programmes culturels du département.
  • Aux travailleur·se·s sociaux·les et bénévoles de mieux appréhender les événements proposés à leurs publics et de mieux préparer leurs sorties.