Parcours culturels

Les parcours culturels sont des actions mises en place par l’équipe de l’association. Ils peuvent être clés en main ou co-construits. Ces derniers sont mis en place à la demande des équipes sociales.

Les parcours clés en main sont en direction des publics accompagnés. Ils ont pour objectif de leur faire découvrir le dispositif Cultures du Coeur et de travailler sur la découverte et l’autonomie autour d’une sortie culturelle collective. Pour cela, nous intervenons en 3 demi-journées :

  • Travail sur les représentations autour de la culture et présentation du dispositif Cultures du Coeur.
  • Accompagnement de l’équipe sur la sortie de groupe choisie précédemment. 
  • Atelier d’expressivité, retour sur la sortie réalisée.
Les objectifs : s’approprier le dispositif Cultures du Coeur, déconstruire les préjugés sur la culture, découvrir un lieu culturel de proximité, créer du lien social, valoriser la parole des personnes et s‘autonomiser. 

Les parcours co-construits sont mis en place à la demande des structures sociales. Cela permet donc de construire un parcours culturel sur-mesure. Ils ont pour objectif de passer par l’angle de la culture pour aborder des problématiques variées. Par exemple : l’égalité femme/homme, la mobilité, les violences conjugales… 

Les spectacles, expositions ou ateliers sélectionnés permettront d’aborder la problématique ciblée. Aussi, ils permettront d’ouvrir le champ de réflexion et de perspectives pour les participant·e·s. Ces parcours ont également pour but de former les travailleur·se·s sociaux·les à la mise en place de sorties culturelles collectives.

Les objectifs : créer du lien social entre les personnes, travailler sur la problématique/le fil conducteur du parcours, former le·a travailleur·se social·e à la mise en place de sorties culturelles collectives, découvrir des lieux culturels.

Exemple de parcours clés en main

Sortie BOOSTER Vincennes

Parcours culturel entrepris avec le département du Val-de-Marne au sein de BOOSTER afin de remobiliser des personnes bénéficiaires du RSA :

  • Photolangage, discussion collective et présentation du site www.culturesducoeur.org à la Maison de la Solidarité de Créteil.
  • Retour sur la sortie au travers d’une analyse chorale à la Maison de la Solidarité de Créteil.

Exemple de parcours co-construit

Sortie Au Fil de l'eau PARCOURS égalité F-H

Parcours co-construit sur la question de l’égalité femmes/hommes avec le chantier d’insertion Au Fil de l’eau :

  • Visite de l’exposition « Trans/Humance » sur l’œuvre riche et variée de l’artiste féministe et militante Nil Yalter au MAC/VAL.
  • Concert de chants des femmes du Maghreb « Lemma », au Théâtre de Choisy pour la journée internationale des droits des femmes.
  • Pièce de théâtre « Désobéir » sur les rêves et les révoltes de jeunes femmes de banlieues (famille, tradition, religion…) au Théâtre de Choisy

Si vous êtes intéressé·e·s par une de ces formules, n’hésitez pas à nous contacter