Boite à outils

Des outils de communication, d’utilisation du site, de médiation et d’expression sont mis en place par l’équipe de l’association. Ils ont tous un but commun : faciliter la mise en place du dispositif Cultures du Cœur par les travailleurs sociaux au sein de leur structure et auprès de leurs publics. Vous retrouverez ces outils plus bas. Ils sont téléchargeable gratuitement (hormis le guide la médiation et le jeu « par ici la sortie »).

Outils de communication

Avant même d’organiser des permanences ou ateliers culture, il est nécessaire que vous communiquiez sur cette nouvelle possibilité d’accès à la culture qui s’offre à vos publics. Pour cela : affichage, bouche à oreille, réunions de présentation, mails ou SMS… Tout peut être utile ! L’objectif étant de rendre visible cette nouvelle action pour que vos publics s’en saisissent.

affiche CDC94 coupée LQ

Ces outils sont des propositions mais vous pouvez vous-même prendre le temps de travailler sur une affiche en équipe ou bien également avec les publics intéressés. Cela peut permettre une première amorce dans le dispositif et une première projection collective.

Outils d’utilisation du site internet

Afin de réserver les propositions d’invitations de sorties culturelles et sportives pour vos publics, il vous faudra accéder à notre site internet national et suivre différentes étapes. Pour respecter la démarche à suivre, voici des tutoriels de réservation pour les travailleur·se·s sociaux·les de nos relais sociaux adhérents :

Site CdC

Si la réservation sur le site doit systématiquement s’effectuer par le biais d’un·e travailleur·se social·e, les publics bénéficiaires peuvent eux aussi avoir un accès au site internet afin de consulter l’offre de places. Cela peut notamment permettre à certains de s’organiser en amont d’une permanence culturelle (travailler sur l’autonomie) et de repérer ce qui pourrait les intéresser :

Outils de médiation

Les outils de médiation sont parties intégrantes de la bonne mise en route du dispositif d’accès aux invitations culturelles. Ils permettent de préparer la sortie en amont avec les publics afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions.

La sortie peut également s’organiser au préalable pour les personnes qui effectuent un itinéraire pour la première fois et ne sont pas autonomes avec les transports. Pour cela, des applications de transports existent, en voici quelques exemples : Vianavigo ; Citymapper (existe aussi pour Lyon et 40 villes dans le monde entier) ; Google maps.

jeu de médiation par ici la sortie

L’objectif de ces outils est de faire en sorte d’impliquer les personnes dans la démarche de sortie, de les responsabiliser et de leur donner toutes les informations nécessaires à son bon déroulement.

Outils d’expression

Sortie BOOSTER Vincennes

Les outils d’expression vont arriver avant ou après la sortie culturelle effectuée. 

Dans le premier cas, ils vont vous permettre de mieux comprendre les envies de chacun pour éventuellement envisager une sortie collective et créer une cohésion de groupe. 

Dans le second cas, ce qui arrive plus majoritairement, ils vont vous permettre de valoriser la parole des personnes et de réfléchir collectivement ou individuellement à l’expérience vécue. Cela peut aller de la discussion simple et informelle jusqu’à la réalisation d’un véritable atelier d’expressivité.

  • Fiche témoignage (possibilité de laisser un témoignage sur le site via l’onglet “Témoignages” dans votre compte)

  • Fiche explicative petits jeux d’expressivité