Parcours « REMOB en GPSEA »

Projet REMOB en GPSEA (EPT 11) : Parcours Culturels et sportifs croisés de remobilisation professionnelle, de sensibilisation au numérique et d’accompagnement à la parentalité

2 parcours Num&Art sur Sucy-en-Brie et Créteil : Parcours culturels, artistiques et numériques, de trois demi-journées à minima sur le temps de vacances scolaires, dans 3 lieux culturels du territoire et incluant chacun des visites, des spectacles, des ateliers créatifs pour les enfants (avec des artistes) et des ateliers d’initiation aux outils numériques du quotidien ou atelier e-parentalité pour les parents (avec des intervenants numériques).

1 parcours « Culture/sport et remobilisation professionnelle «  : Le projet propose une série d’interventions destinées à aborder les thématiques de l’emploi, de la formation et des droits culturels, en ciblant des personnes éloignées de ces opportunités.

L’objectif est d’utiliser des outils créatifs et interactifs pour faciliter l’engagement des participants, tout en les orientant vers des dispositifs locaux d’insertion.

Le projet se déroule en plusieurs phases clés :

– 5 jours d’Installation et animation de l’Escape Game « Théâtre bavard » à la découverte des métiers du spectacle éco-conçu à la maison des solidarités de Créteil + séances de médiation et d’orientation vers les dispositifs locaux d’accès à l’emploi ou à la formation.

-2 animations centrées sur un jeu collaboratif de plateau « Olympik’Jobs » et permettant aux participants d’incarner des métiers du sport et d’élaborer un parcours vers l’emploi de façon ludique.

– 1 Parcours culturel ou sportif : un parcours en quatre demi-journées, incluant : une préparation collective de la sortie et de cohésion de groupe, un atelier artistique encadré par un artiste et une rencontre sportive avec UFOLEP, et temps dédié à l’expressivité.

– Réalisation d’une vidéo de 10 min autour du projet et témoignages des participants sur leur rapport à l’emploi et l’impact du projet.

avec le soutien de

Le Préfet de la région IDF – La DRIEETS  – le Préfet du Val de Marne – Pacte des Solidarités – L’agence du service civique – l’ASP