Créée en 1998 par Edgard Dana, alors directeur de l’ANPE, l’association Cultures du Cœur a pour but de lutter contre l’exclusion sociale des personnes les plus démunies. Ainsi, depuis 2001, l’association Cultures du Cœur en Val-de-Marne agit sur le département en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle, sportive et aux loisirs. Cette action est à destination des personnes en situation d’insertion accompagnées par des structures sociales, éducatives ou médicales du territoire.
Afin de mener à bien leur mission, les associations Cultures du Cœur s’appuient sur la déclaration des droits de l’Homme ou encore sur la loi d’orientation de juillet 1998 de lutte contre les exclusions. Elles promeuvent toutes deux l’égal accès à la culture et au sport pour tous comme un droit fondamental.
En Val-de-Marne, Cultures du Cœur anime un réseau de 130 partenaires culturels et 240 relais sociaux. Elle est rattachée à un réseau National d’associations présentes sur plus de 40 départements en France (plus une au Canada) et qui mutualisent leurs offres sur un portail solidaire d’innovation sociale : www.culturesducoeur.org.
Ainsi, Cultures du Cœur se positionne à l’interface des secteurs sociaux et culturels. L’association a donc à cœur d’ouvrir le dialogue et de construire ensemble l’accompagnement des personnes les plus démunies vers la culture, le bien-être et l’autonomie.
Nos objectifs
-
Renforcer le lien social et d'intégration & resserrer les liens familiaux et intergénérationnels
-
Favoriser la participation citoyenne active, faire gagner en autonomie & aider à l'épanouissement
-
Décloisonner et revaloriser les personnes en difficultés & remobiliser les personnes en rupture sociale
Nos valeurs
-
Découverte
-
Solidarité & Partage
-
Vivre ensemble
Cultures du Cœur 94 c’est aussi une équipe dévouée de salariées, stagiaires, bénévoles et volontaires en service civique. Pour plus d’informations sur l’équipe, c’est par ici.