Services Civiques et Stages

L’équipe de Cultures du Cœur en Val-de-Marne accueille tout au long de l’année des jeunes en Service Civique et des stagiaires pour l’accompagner dans le développement et l’animation de son réseau de partenaires, ainsi que dans la gestion des différents projets et évènements qu’elle organise.

En fonction des besoins de l’association et des projets en cours, ils seront chargés de mettre en place différentes actions, tout en étant suivis par un tuteur et toute l’équipe afin de leur permettre de vivre une expérience pédagogiquement efficace, cohérente et instructive (avec différents temps de formation).

SERVICES CIVIQUES

STAGES

L’ agrément octroyé par l’Agence Nationale de Service Civique au réseau national Cultures du Cœur, permet à l’association départementale Cultures du Cœur en Val-de-Marne de recruter des volontaires en Service Civique.

Le dispositif du Service Civique concerne tous les jeunes entre 16  et 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme, souhaitant s’engager dans une mission d’intérêt général de 6 à 12 mois, en faveur de la collectivité, afin de développer leur sens civique et de favoriser leur insertion professionnelle.

Exemple de missions

  • Animation du réseau des partenaires des établissements culturels, sociaux, et sportifs (contact, organisation de rencontres, etc.)
  • Participation à l’organisation et l’animation d’ateliers ou de permanences culturelles dans les structures sociales relais, dans des lieux culturels partenaires, etc.
  • Participation à la création d’outils de médiation et de sensibilisation culturelle en direction des publics et des intervenants sociaux (ex : supports vidéo, plaquettes, etc.)

Vous avez un fort intérêt pour le monde de la Culture et celui de la Solidarité, une grande motivation, et aimez le travail en équipe ? N’hésitez pas à poser votre candidature ici !

Selon les besoins de Cultures du Cœur en Val-de-Marne, il est possible d’effectuer différents types de stages au sein de l’association: Assistant de direction, assistant de communication, assistant administratif, assistant au développement, etc.

Le stagiaire bénéficie d’un accompagnement tout au long de sa mission ainsi que d’une formation aux outils développés par Cultures du Cœur National et Cultures du Cœur 94 afin de mener à bien ses tâches qui, quelles qu’elles soient, concourront à améliorer la stratégie de développement territorial de l’association à travers les différentes actions élaborées.

Exemples de missions

  • Suivi et développement de réseau partenarial et institutionnel
  • Création d’outils (animation, etc.) et développement de supports
  • Mise en place d’une stratégie de veille
  • Communication interne et externe

Vous avez une appétence particulière pour les mondes de la Culture, du Sport et/ou de la Solidarité ? Vous maîtrisez le Pack Office et avez des connaissances sur le secteur associatif et les réseaux sociaux ? Vous êtes doté d’un bon esprit de synthèse et d’un bon relationnel, vous êtes organisé et autonome, avez de bonnes qualités rédactionnelles et aimez le travail en équipe ? Postulez !

Témoignage

Témoignage

« Cette expérience m’a beaucoup appris ! J’ai découvert le secteur social/médico-social, mais j’ai surtout compris à quel point l’accès au sport et à la culture est important pour TOUT le monde, comment les utiliser pour pouvoir aider des personnes en difficulté à s’évader un instant de leur soucis quotidiens, apprendre l’importance du collectif, rencontrer des gens, aller au-delà de leur timidité…
Lydie et Laureline m’ont fait confiance dès le départ et ont orienté mes missions en fonction de mon projet professionnel. J’ai ainsi pu me former en gestion de projet, travailler mon aisance oral, mais surtout apprendre à avoir confiance en mes capacités, ce qui m’a permis ensuite de décrocher un CDI en maison d’édition. »

« Après des études en médiation culturelle et en sciences humaines, difficile de trouver une place qui corresponde à la fois à ses envies et à la volonté de faire le lien entre cultures et social. Cultures du cœur 94 m’a donné l’opportunité de découvrir cet entre-deux, à mon sens nécessaire pour construire des projets à mi-chemin entre le secteur social et le secteur culturel. C’est à Cultures du Cœur que la médiation culturelle a pris tout son sens pour moi, lors d’un service civique puis d’un stage lié à un projet de recherche autour de l’accessibilité des lieux culturels. L’équipe de l’association, motivée et soudée, est un vrai tremplin pour qui cherche sa voie professionnelle. »

Estelle – Volontaire en Service Civique de Janvier à Septembre 2019

Justine – Stagiaire de Janvier à Septembre 2019