Art & Sport

HÉRITAGE DES JEUX EN MOUVEMENT

Cet été et cet automne, le projet “Héritage des Jeux en Mouvement”, porté par Cultures du Cœur 94 et soutenu par la DRAC et la DRAJES Île-de-France, vient dynamiser le Val-de-Marne et encourager les pratiques sportives et artistiques, l’engagement associatif et le lien social… À destination des jeunes et des habitants des quartiers, ce projet sera composé :

  • De 60h d’ateliers artistiques, à destination de groupes d’enfants et de jeunes, autour du théâtre et de la danse, qui donneront lieu à différentes créations collectives et restitutions. Divers artistes professionnels y interviendront.
  • D’animations de jeux variés lors d’événements extérieurs : Olympik’Jobs, Par ici la Sortie ! débats mouvants et quiz géants pour découvrir les métiers du sport et du spectacle
  • Des initiations aux pratiques sportives avec la fédération de taekwondo ou encore du handisport avec l’UFOLEP
  • Des Spectacles en plein air, à l’occasion de Champigny Plage, du festival « Les rendez-vous du parc » de la Relève Bariolée, du festival des Tréteaux de France et du CCN « l’Île-de-France fête l’été » à la base de loisirs de Créteil…

Inscrit dans une démarche d’“Héritage des Jeux Olympiques 2024”, ce projet est également l’occasion de mettre en lumière les initiatives portées en Val-de-Marne pendant et après les Jeux 2024, au bénéfice de la population du département (voir l’article sur l’appel à participation et la cartographie qui se construira au fil du projet). 

Portant des valeurs collaboratives fortes, le projet mobilise un large écosystème d’acteurs locaux, sportifs et artistiques (associatifs, institutionnels, établissements culturels, compagnies artistiques et Clubs et organisations sportives). Notre but est ainsi de faire perdurer l’ambiance des jeux et leurs valeurs : respect, solidarité et dépassement de soi.

Retrouvez les projets culturels, sociaux et sportifs autour des Jeux Olympiques 2024, qui ont et vont animer le Val-de-Marne !

avec le soutien de

Préfecture de la région IDF ; la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture ; La DRAJES Ile de France ; Préfet du Val de Marne  ; le SDJES 94 ; le FDVA ;  l’agence du service civique ; l’ASP