Structures culturelles et sportives

Très implantée au niveau culturel sur tout le département, mais toujours en développement, Cultures du Cœur souhaite enrichir son réseau. Cela afin de pouvoir collaborer avec toutes les structures culturelles et sportives du Val-de-Marne. 

L’action Cultures du Cœur est menée en transversalité avec toutes les autres actions qui favorisent l’accès à l’emploi, au logement, à la santé. Ou encore le développement de la citoyenneté, l’autonomie, la mobilité, l’épanouissement personnel, le lien social et la rupture de l’isolement. Ces actions d’inclusion sont primordiales pour retrouver des repères dans la société, y être acteur et mieux vivre ensemble. Elles permettent aussi d’envisager l’avenir de manière plus positive. L’accessibilité à la culture et au sport vient de fait appuyer ces actions d’inclusion sociale.

Sur tout le Val-de-Marne, chaque année, 25 000 invitations sont offertes par nos 130 partenaires culturels et sportifs. Et c’est plus de 6000 personnes qui sont touchées grâce à nos 250 relais sociaux, éducatifs et médicaux.

Pourquoi monter un partenariat avec Cultures du Cœur ?

  • Rendre votre établissement culturel ou sportif accessible au plus grand nombre.

  • Permettre à des personnes en situation de suivi social de reprendre confiance en eux et de se remobiliser dans une démarche active par le biais de la sortie culturelle ou sportive.

  • Faire en sorte que des personnes habitant en proximité s’approprient votre établissement et puissent y revenir à moyen-long terme en autonomie.

  • Participer au dispositif national solidaire de Cultures du Cœur.

  • Faire partie d’un réseau d’établissements culturels et sportifs et de structures sociales sur le département.

  • Pouvoir solliciter notre équipe pour la mobilisation de groupes sur des propositions spécifiques (spectacle, médiation, projet thématique…).

Vous souhaitez participer à ce dispositif solidaire en permettant à des personnes en situation d’insertion de venir dans vos structures ?

Pour cela, c’est simple :

  • Venez nous rencontrer dans nos locaux ou invitez nous à venir vous rencontrer dans les vôtres.

  • Signez la convention de partenariat que nous aurons mise en place ensemble afin de cadrer les modalités de notre collaboration.

  • Faites nous don de quotas d’invitations que nous mettrons en ligne sur notre plateforme solidaire et le tour est joué ! 

Une fois que vous nous avez fait don d’invitations pour vos événements, nous les mettons en ligne sur notre site national www.culturesducoeur.org. Les professionnel·le·s et bénévoles de nos relais sociaux adhérents peuvent alors réserver les invitations offertes pour les personnes en suivi social de leur structure. Cela afin d’effectuer des sorties individuelles ou collectives. Notre équipe vous tient ensuite informé par mail des réservations effectuées. Puis les personnes se présentent le jour de l’événement avec une contremarque justificative Cultures du Cœur.

 

Vous serez aussi invités à participer aux rencontres interprofessionnelles et au développement du réseau pour défendre l’accès à la culture pour tous et toutes !