Num&Art

Num&Art

Cultures du Coeur et les acteurs culturels de son réseau se mobilisent cet été 2020 autour de l’action Num&Art. Ce projet mêle des expériences culturelles, artistiques et numériques pour des familles des quartiers politique de la ville.

Cette action veut encourager le retour progressif vers les lieux culturels de proximité et le partage de moments ludiques entre parents et enfants. Ainsi, elle prend la forme de parcours culturels proposant diverses découvertes artistiques. Ce projet à été mis en place pour répondre aux problématiques sociales qui ont été accentuées pendant la période de confinement (fracture numérique, décrochage scolaire, rupture du lien social et intrafamilial). C’est pourquoi il a été réfléchi avec plusieurs structures partenaires culturelles et sociales.

Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de retrouver du plaisir d’apprendre autrement via le médium artistique. Pour les parents, des ateliers d’initiation et de sensibilisation seront proposés. Ils leur permettront de reprendre confiance dans l’utilisation de ces supports incontournables aujourd’hui. 

Parents et enfants se rejoindront pour des moments autour de spectacles et de visites guidées dans des lieux emblématiques du Val-de-Marne (MAC VAL, Château de Vincennes, L’Exploradôme…). En contact direct avec les artistes, les participants pourront aussi s’essayer à des pratiques créatives telles que la danse hip-hop, le light painting, le théâtre, etc.

Deux sessions de 3 demi-journées chacune ont déjà été proposées au mois de juillet. Jusqu’ici Num&Art a rassemblé 7 familles avec en tout 10 enfants (de 4 à 14 ans) et 8 parents. L’action a proposé 3 ateliers d’initiation au numérique6 ateliers de pratiques artistiques, 5 spectacles suivis de rencontres avec les artistes5 visites de lieux culturels de proximité et des temps de convivialité chaque jour.