Rencontres Locales et Thématiques

La culture au cœur des solidarités

Les rencontres locales sont des moments d’échanges sur les actualités de l’association, prochains événements, projets dans lesquels les travailleurs sociaux, bénévoles ou acteurs culturels, peuvent s’inscrire et participer. L’association qui a une action départementale en organise plusieurs toute l’année aux quatre coins du territoire afin de toucher et de mettre en contact des acteurs locaux sur des zones prédéfinis.

Elles permettent également aux partenaires d’échanger sur la manière dont ils ont réussi à mettre en place le dispositif d’accès aux invitations pour leurs publics. Ces rencontres se déroulent en matinée afin de proposer à la fin de la séance de poursuivre les discussions de manière informelle autour d’un repas partagé.

Les rencontres thématiques s’adressent à tous les partenaires de l’association et sont des moments d’échanges qui se focalisent sur un sujet que l’association souhaite mettre en exergue et qui peut servir de support de réflexion et d’amélioration de l’action. (ex : « l’impact de la culture dans l’apprentissage du français », « les jeunes, la culture et le sport : comment les mobiliser ? », « la collaboration entre culture et social : comment décloisonner les pratiques ? »…). Elles sont montées en règle générale en collaboration avec un partenaire culturel ou social qui souhaite apporter son expertise sur le sujet.