Rencontres

La culture au cœur des solidarités

Implantée sur le Val-de-Marne depuis 2001, l’association compte aujourd’hui plus de 400 partenaires répartis sur 41 communes. Véritable passerelle entre le secteur social/médical et culturel/sportif, elle a à cœur de créer chaque année des espaces de rencontres : entre les artistes, les œuvres, les publics… mais surtout entre ses partenaires.

Toute l’année, Cultures du Cœur anime donc son réseau de partenaires sur tout le département du 94 lors de rencontres interprofessionnelles. Ces rencontres sont ainsi l’occasion pour les travailleurs sociaux et acteurs culturels d’échanger sur la mise en place du dispositif d’accessibilité à la culture au sein de leur structure et sur leurs problématiques diverses (communication, mobilisation, suivi, médiation…).

En effet, Cultures du Cœur se veut servir d’intermédiaire et de facilitateur entre les secteurs culturels et sociaux pour une meilleure compréhension mutuelle et l’établissement de potentiels partenariats plus rapprochés. L’objectif étant avant tout de faciliter l’accès des publics en situation de suivi social à des sorties culturelles et d’être un catalyseur à la mise en place de projets culturels à fort impact social.

Nous proposons ainsi 4 types de rencontres chaque année :

  • Les Rencontres Locales
  • Les Rencontres Thématiques
  • La Rencontre Annuelle départementale (AG)
  • Le Forum Culture