Le projet L’Expo Bavarde labellisé Action Innovante

La culture au cœur des solidarités

Le projet L’Expo Bavarde labellisé Action Innovante

C’est avec grand plaisir que Cultures du Coeur 94 s’est vu attribuer le Label Actions Innovantes 2018, dispositif d’accompagnement et de développement des actions socialement et territorialement innovantes mises en place par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.

L’Expo Bavarde, projet de découverte des métiers du spectacle, s’adresse aux personnes en situation d’insertion professionnelle du Val-de-Marne et plus particulièrement issues des quartiers d’Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Valenton et Vitry-sur-Seine.

Le projet, présenté en septembre 2018 à Arcueil, a été reconnu “innovant”, dans son approche, son organisation, sa fabrication, ainsi que dans l’implication des publics et l’association d’acteurs dynamiques du territoire.

Sa première phase a été lancée dès décembre 2018 avec une série de sessions-découverte sous forme de stages collectifs de 5 jours. En immersion dans divers lieux culturels du territoire, les participants ont pu rencontrer et interviewer de nombreux professionnels, mis à l’honneur dans l’Expo Bavarde.

L’Expo Bavarde, deviendra à terme un jeu immersif (Escape Game) éco-conçu qui permettra d’aborder les métiers, les droits culturels et être vecteur d’échanges. La vocation collaborative et respectueuse de l’environnement de l’Expo Bavarde permet à la fois de mener une action de sensibilisation et de raccrochage, attractive et interactive, mais aussi d’agir en proximité des habitants par son déploiement dans plusieurs quartiers du Val de Marne.

L’apport du label, en termes de ressources, d’accompagnement, de visibilité et de conduite du changement représente pour Cultures du Cœur en Val-de-Marne une très grande source de satisfaction. Nous espérons qu’il pourra encourager et faciliter la réalisation d’un projet de grande qualité, co-construit et répondant parfaitement aux enjeux du territoire et des personnes associées et touchées.

Nous remercions les membres du Jury et les agents du Grand Orly Seine Bièvre qui nous ont fait confiance.